Cette organisation est mise à la Une pour une raison évidente : Première organisation Gravel FFCT de Bourgogne Franche-Comté. Toutes les organisations 2019 des Cyclos Randonneurs Dijonnais comporteront un ou des parcours Gravel à compter du Bol d’Air de Printemps le Dimanche 7 avril 2019 à Savigny Le Sec (15 km au nord de Dijon).

Toutes les informations de la randonnée et inscriptions en cliquant sur le flyer ou en visitant le site https://boldairdijon.fr/

Le Gravel est une pratique vélo qui devient de plus en plus (ou plutôt est déjà très) populaire. Les personnes qui y goutent ne peuvent plus s’en passer, c’est la liberté de quitter le bitume à n’importe quel moment et de prendre des chemins sans pour autant se rendre dans le trop technique du VTT. Yann, le responsable de la commission gravel au sein du Comité Départemental de Côte d’Or et de son club le définit comme suit :

“Le gravel est au carrefour de plusieurs pratiques :

– version moderne de la randonneuse

– version sportive du VTC

– version soft du VTT

– version rando du cyclo-cross”

Vous en avez forcement entendu parler. Les Strade Bianche que les pros affectionnent de plus en plus avec la victoire de Julian Alaphilippe ce 9 mars, des étapes du Tour de France qui quittent le bitume. Dans notre fédération, nous avons normalement cela dans nos gênes, par :

  • les cyclos muletiers, les randonneuses 700 ou 650b
  • les randonnées longues distances (certaines épreuves Gravel sont en longues distances)
  • les voyages itinérants (de nombreuses épreuves Gravel existent sur plusieurs jours avec “sacoches”, le Bike Paking et les randonneurs au long cours adoptent ce type de vélo).
  • notre expérience tout terrain avec les Vertes Tout Terrain et les Maxi Vertes

Donc n’hésitez pas à venir participer si vous êtes déjà “convertis” ou bien à venir découvrir le “gravel” sur cette nouvelle organisation avec un vélo dit Gravel, mais aussi un cyclo-cross, une randonneuse, un VTC, un VTT (si vous n’osez pas aller sur les parcours VTT du Bol d’Air), un tandem, en somme un vélo avec des pneus de sections plus importantes que le vélo de route. Rappel, dans cette (plus généralement les) organisation FFCT, pas de classement, juste de la découverte, du tourisme et du plaisir.

Et si vous ne pouvez pas participer au Bol d’Air de Printemps, séances de rattrapage le 8 septembre et le 3 novembre.

Plus d’informations sur le Gravel dans :

Suivez l’activité fédérale (https://ffvelo.fr, https://cyclotourisme-mag.com), car Jean-Philippe Battu, responsable commission Brevets Sportifs est en train de nous préparer quelque chose pour fin septembre et sûrement que d’autres parcours Gravel seront de plus en plus proposés par la Fédération Française de Cyclotourisme : Il y en a déjà quelques uns dans d’autres régions mais cela va prendre de l’ampleur prochainement, en tout cas ça mord dans les clubs FFCT et tant mieux.

 

Share This