Jean LATOUCHE   ( dit; Jeannot la Béquille )

                                                                                  

Jean LATOUCHE nous a quittés le 27 juin à l’âge de 95 ans. Sportif tout au long de sa vie, il a tout d’abord pratiqué la randonnée pédestre, la plongée sous-marine et la voile. Originaire du Bordelais, il va découvrir la Franche-Comté à sa retraite en 1991, date à laquelle il adhère à la FFCT. A partir de ce moment, la passion du vélo ne va plus le quitter. OIN sera son livre de chevet pour préparer ses randonnées. Que ce soit les séjours, les brevets, les cyclo-montagnardes ou les petites escapades entre amis. Tout cela sera inscrit sur les carnets de route ; avec date, km au mètre près, moyenne et parcours. Malgré quelques ennuis de santé, un pontage à cœur ouvert, deux prothèses de hanche, une au genou, il repart de plus belle à chaque fois.
Il participe au premier Tour de France Cyclotouriste, avec un vélo équipé d’une béquille de sa fabrication. Cela lui vaudra son surnom : Jeannot la Béquille.
Il y a une dizaine d’années, il passe au tricycle couché. Deux ans plus tard, il acquiert un modèle de qualité supérieure : tout suspendu et freins à disques. Il y ajoutera deux rétroviseurs et sacoches, ainsi qu’une caisse en bois. Grâce à un kit installé par ses soins, il passe à l’assistance électrique. Il fabriquera une remorque pour le transport de cet engin de près de 40 kg.
Excellent grimpeur, le col du Ballon d’Alsace était son terrain de jeu favori. A 81 ans, il le franchira seize fois. Lors d’une journée bien remplie, il se permet d’utiliser les trois versants qui mènent au sommet de ce col. Sa 227ème montée a eu lieu le 16 Août 2019.
En 2020, il effectue 1003.087 Km. Pour sa dernière sortie le 2 Juin, 54.807 km seront parcourus. Et c’est ainsi qu’il aura effectué en tout : 262684,255 km.
Jean était titulaire du diplôme du Mérite fédéral. Pour ceux qui l’ont connu il restera toujours Jeannot la Béquille

Henri DURIX.

                          

 

Share This