Randonnée de trois jours, en profitant d’une météo satisfaisante pour ce début d’automne et découvrir le sud de la GTJ au départ de FONCINE LE HAUT dans le Jura et arrivée à Culoz dans l’Ain.

200kms et 4230m de dénivelé positif.

Organisé par le CODEP 39 c’est une dizaine de vététistes, dont une féminine. 5 Clubs Jurassiens ont participé à cette randonnée, Cyclo Club de PLASNE dont un jeune de 15 ans, Cyclo Club d’AIGLEPIERRE, Les Cyclotouristes Lédoniens, et deux accompagnateurs, Gilles PARGAUD du Guidon Bletteranois, Daniel BOUSSON du Cyclo des deux Forts pour assurer la logistique et l’assistance.

Une première étape pour se mettre en jambes, 54kms, 1143m de dénivelé à travers combes et forêts rejoignant Bellefontaine, la station des Rousses, et le site remarquable du Fort des Rousses puis les villages de PREMANON, LAMOURA, LAJOUX pour rejoindre notre lieu d’hébergement au Manon. Excellent et sympathique accueil de l’hébergeur avec repas préparé avec des produits locaux et qui permet une bonne récupération.

La deuxième étape, 84kms 2030m de dénivelé positif, commence sur un terrain très humide et glissant suite aux grosses averses de la nuit. Le parcours sur les crêtes et sentiers dévoile les magnifiques paysages du Parc Naturel Régional du Haut Jura. Passage par le village de la PESSE, puis la Borne au Lion sur le chemin dit des << Espagnols >> par lequel transitaient des troupes jusqu’au Pays-Bas espagnols au 17è siècle. Après un court arrêt, la suite du parcours passant par le belvédère de la roche Fauconnière, au dessus de la Combe d’ORVAZ, amène le groupe à GIRON et marque l’entrée dans le département de l’Ain. Après une forte descente sur ST GERMAIN DE JOUX, altitude 506m, la plus basse du parcours, le groupe commence la remontée sur le plateau du RETORD par la route jusqu’au village de LALLEYRIAT pour la pause piquenique. Reprise de l’ascension du plateau du Retord par le col de BERENTIN. Après ce col, le plateau du Retord nous offre à son tour de superbes vues sur les massifs du Jura et des Alpes, vient ensuite le col de CUVERY, puis le crêt du NU, altitude 1350m point culminant du plateau et de cette étape. Fin de parcours avec une descente sur la station de ski les Plans d’HOTONNES, terme de cette étape avec notre lieu d’hébergement.

C’est sous le soleil que démarre la troisième étape. 59kms, 1094m de dénivelé positif. Parcours boisé, puis ascension du col de CUVILLAT, au sommet du col un sentier technique amène le groupe à la PRAILLE. Après la pause déjeuner, la deuxième partie de ce parcours essentiellement sur sentier et chemin s’effectue, malgré quelques montées raides, avec un profil descendant, et passe par une curiosité géologique remarquable, la traversée des Gorges du THURIGNIN au-dessus du cours d’eau le SERAN entre les villages de SAMMONO et VIEU. La remontée des gorges se fait par poussage et portage, impossible de remonter ce sentier en forte pente sur le vélo. Les 15kms restant seront effectués sans difficulté pour rejoindre la gare de Culoz, fin du parcours de la GTJ.

La fin de ce périple laisse aux participants un excellent souvenir en images et aventure.

Daniel GAVAND

Vice-Président CODEP 39 FFCT

Share This