Formation

Proposition d’une statégie de formation pour le reste de l’Olympiade

– Constitution d’équipes de moniteurs formateurs sur la région, pour être en mesure de mettre en place une formation moniteurs chaque année(durée de la formation: 6 jours). Il est important qu’une équipe de moniteurs puisse intervenir pour épauler le DRF dans la formation Moniteur, chacun plus ou moins spécialisé dans 1 ou 2 domaines particuliers.

– Découpage” de la région en 2 ou 3 secteurs, pour y organiser, chaque année, une formation de 1er et 2ème niveau. Les candidats à la formation auraient ainsi le choix entre plusieurs dates, et plusieurs lieux de formation, levant ainsi des motifs de renoncement.

– Inciter les Présidents de Codep, les DDF et les Présidents de club, à prospecter d’éventuels candidats à la formation, pour étoffer et rajeunir nos équipes techniques.

– Ne pas négliger les recyclages initiateurs et moniteurs.

– Envisager des formations spécifiques, GPS, mécanique, pilotage VTT, pour améliorer notre offre de formation.

– Sonder les clubs et Codep sur les éventuels besoins en formation de dirigeants.

Les orientations ministérielles en faveur du vélo

– Fonds pour développer les infrastructures vélo: Se positionner comme force de proposition, de conseil, auprès des collectivités territoriales. – développer la pratique vélo – apprentissage du vélo à l’école – vélo et déplacement domicile-travail

Se positionner comme source de formation auprés des DDCSPP, du monde scolaire, des administrations et grandes entreprises.

Se rapprocher des structures de formation, comme MFR La Roche du Trésor (Orchamps Vennes) qui forme des BPJEPS VTT.

Avec l’aide des délégués départementaux ‘formation’ présents ou représentés un calendrier des formations 2018/2019 est élaboré. Soit :

– recyclage initiateur le 10 novembre 2018 (lieu à définir)

– moniteur du 18 février au 23 février 2019 (lieu à définir)

– initiateur (4 jours) les 12 et 13 janvier 2019 et 26 et 27 janvier 2019 (lieu à définir)

– Animateur : Le DRF (CoReg) assume une fonction de coordinateur régional pour aider les CoDeps à répondre à leurs besoins, identifiant les besoins de chaque département, proposant des sessions inter-CoDeps, suggérant un lieu de formation et sollicitant le (les) formateurs (moniteurs/initiateurs) requis – un stage animateur nécessite un minimum de 6 à 8 participants). La conduite d’une formation d’animateurs (sous la responsabilité d’un moniteur) permet à un initiateur de recycler sa qualification pour 5 nouvelles années

 

Share This