Sécurité

Rôle de la commission sécurité

Intermédiaire entre la commission nationale et les délégués départementaux, elle coordonne les actions de sécurité au niveau de la région en conseillant ces derniers auxquels elle diffuse les informations et directives émanant du siège social.

Elle intervient aussi auprès des diverses administrations régionales et fait remonter à la commission nationale les informations qu’elle juge nécessaires.

Elle veille autant que faire se peut à l’harmonisation des pratiques dans l’ensemble de la région, notamment au regard du strict respect du Code de la Route..

Après une analyse scrupuleuse des éléments constitutifs des accidents constatés et de l’évolution des conditions de circulation, elle établit en fin d’année un rapport sur les activités sécurité menées au sein de la région et n’hésite pas à proposer des modifications visant à l’amélioration de la sécurité des cyclotouristes

Organisation de séminaires sécurité

Le dernier en date au niveau régional s’est déroulé en novembre 2017 à Dole, le Délégué National a rencontré tous les délégués.

Des séminaires ont lieu également dans les départements pour une journée sensibilisation aux licenciés.

Ils sont parfois/souvent agrémenter d’une partie médicale, indispensable pour faire du vélo sereinement.

Organisation de formations PSC1

Au niveau départemental, des formations PSC1 sont organisés avec l’aide du CDOS et comme intervenant des pompiers des SDIS ou des gendarmes. Rappel, un recyclage est recommandé tous les 2 ans.

Quelques conseils

Port du casque

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire dans certaines voir toutes les manifestations VTT.

Il est même obligatoire pour les jeunes de moins de 12 ans (article R431-1-3 dans le code de la route : obligation de porter un casque pour les conducteurs et passagers de cycle en circulation âgés de moins de douze ans)

Unaftc FFCT port du casque

Les bons réflexes pour voir et être vu à vélo !

quelques conseils de bon sens …

VOIR ETRE VU

Les bons réflexes pour tous

Document à télécharger sur le site de la FFCT

les bons réflexes pour rouler en groupe

Livret à télécharger sur le site de la FFCT

Cyclotouristes, Cyclistes, prenez garde !

Les infractions commises par les cyclotouristes et les cyclistes en général, sont sanctionnées par des amendes. Elles n’entraînent pas de retrait de point du permis de conduire. En revanche, un juge siégeant au pénal peut, à titre de peine complémentaire et en fonction de la gravité des faits reprochés, imposer la suspension dudit permis de conduire. Voici quelques exemples :

CONTRAVENTIONS POUR CYCLISTES
Circuler hors de la chaussée (trottoir) R 412-7 4
Emprunter un sens interdit R 412-28 4*
Ne pas marquer l’arrêt absolu à un feu de signalisation au rouge R 412-30 4*
Ne pas s’arrêter au jaune fixe R 412-31 2
Dépasser par la droite, même un véhicule à l’arrêt R 414-6 4*
Ne pas marquer de temps d’arrêt au signal STOP R 415-6 4*
Refuser la priorité à un céder le passage R 415-7 4*
Ne pas céder le passage à un piéton qui s’engage R 415-11 4*
Ne pas se mettre en file simple quand les conditions l’exigent R 431-7 2

* Tout conducteur coupable d’une des infractions marquées de l’astérisque encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus. Cette peine ne peut être prononcée que par un juge, jamais par l’administration.

Montant des amendes
Classe de la contravention Amende minorée Amende normale Amende majorée Amende maximum
1ère classe 11,00 € 33,00 € 38,00 €
2ème classe 22,00 € 35,00 € 75,00 € 150,00 €
3ème classe 45,00 € 68,00 € 180,00 € 450,00 €
4ème classe 90,00 € 135,00 € 375,00 € 750,00 €
5ème classe 1 500,00 €
Bon à savoir pour les audacieux
Circuler sur une autoroute R 412-2 2
Circuler à contre sens R 412-26 2
Dépasser un chasse neige R 417-17 2

A MEDITER !…

Cédez le passage cycliste au feu rouge

Possibilité de franchir les feux rouges uniquement dans le cas où la signalisation le prévoit :

Vous trouverez ci-dessous quelques documents explicatifs pour le franchissement de parcours avec ces panneaux (ou pas) ainsi qu’une très bonne vidéo explicative éditée par le Club des villes et territoires cyclables :

D’autres vidéos du Club des villes et territoires Cyclables ici

 

Le certificat médical

Le certificat médical est obligatoire pour certaines licences de la FFCT (Vélo Balade sans certificat, Vélo Rando certificat médical non contre indication pratique du cyclotourisme, Vélo Sport certificat médical mentionnant la pratique en compétition). De plus il est à renouveler tous les 5 ans sauf en cas de répondre Oui à au moins l’une des questionnaires médicales.

Formulaire type FFCT pour examen medical certificat de non contre indication

cerfa_15699-01 : Questionnaire de santé “QS SPORT”

Vous êtes perdus ? Ci-dessous 2 liens pratiques décrivant le certificat médical dans la pratique du sport ainsi qu’un simulateur :

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/certificatMedical

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

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