Confréries de notre région

Confrérie de l’Amicale des Cyclos Cardiaques

Site Web de l’ACC Bulletin 152 151 150 1149 148 | Bulletin 146 | Bulletin 145
L’Amicale des Cyclos Cardiaques (ACC) porte sur les routes de France les bienfaits d’une activité pour la santé du cœur.
Association loi 1901, l’ACC a été créée en 1995 à l’initiative d’une poignée de cyclotouristes qui venaient de subir une « panne de cœur » et s’interrogeaient sur la poursuite de leur activité cycliste.
Elle est animée exclusivement par des bénévoles issus de ses adhérents. Elle agit sous le double parrainage de la Fédération Française de Cyclotourisme et de la Fédération Française de Cardiologie.


ceux qui sont atteints d’une maladie cardiaque. Sauf cas exceptionnel, l’activité physique n’est pas dangereuse pour eux. Elle permet de rendre leur cœur plus performant, de le protéger plus longtemps et de prévenir un nouvel accident cardiaque. Il est cependant nécessaire de consulter un cardiologue avant de se lancer dans une pratique sportive. En fonction des résultats des examens (échographie, électrocardiogramme, épreuve d’effort) il pourra préconiser les activités physiques les plus adaptées au patient, la durée et l’intensité des sessions.
à partir de nos propres expériences des possibilités de réadaptation qu’offre la pratique régulière et raisonnable d’une activité physique en général, du cyclotourisme en particulier ou de la marche que nous proposons aussi lors de nos séjours. Notre but est de faire tomber les doutes que peuvent avoir les nouveaux adhérents qui à notre contact retrouvent confiance en eux. Notre membre le plus emblématique, ponté à 47 ans, est toujours sur son vélo aujourd’hui à 89 ans. C’est ce message que nous portons ; une activité physique régulière et raisonnée est le meilleur des médicaments.
les biens portants et ceux qui pratiquent le sport d’une manière intensive qu’ils ne sont pas à l’abri d’un accident cardiovasculaire en les informant des facteurs de risques qui sont clairement identifiés (âge, forte chaleur, grand froid, pic de pollution) et des symptômes d’alerte.

Confrérie de la Fédération française de cyclotourisme, l’Amicale apporte conseils, confiance et espoir à tous les cyclos victimes de problèmes cardiaques.
L’ACC ne délivre pas de licence : juste une adhésion annuelle de 20 €
Une confrérie pour tous ceux qui se croyaient voués (bien à tort) à la chaise longue et aux charentaises après leur accident cardiaque.
Informer avec nos conventions : « Clubs amis – CODEP amis – COREG amis »
Cœur & vélo : bulletin trimestriel distribué par courrier à nos adhérents et par internet aux signataires de notre convention.

Elle propose à ses membres des rencontres et séjours nationaux ou régionaux.
Elle a aussi pour but de témoigner auprès de tous des bienfaits de la pratique raisonnable d’un exercice physique tel le cyclotourisme.
Elle mène ou participe à des actions de prévention : l’accident cardiaque ça n’arrive pas qu’aux autres !
Elle est présente dans nombre de manifestations, forums, semaine fédérale de la FFvélo, etc. et y diffuse une information préventive.
L’Amicale tient son assemblée générale chaque année en septembre dans une région différente et se prolonge par une semaine de cyclotourisme (Journées Maxime Brégeron).

Correspondant Régional : Pierre Lescure – Tel : 06.29.87.96.34 – Courriel : pierrelescure@hotmail.com 
Documentation ACC Recto / Documentation ACC Verso

 

Confrérie des AS du Ballon d’Alsace

Confrérie créée en 2006 par Les Cyclotouristes Belfortains. Elle accueille les cyclotouristes ayant réalisé au moins une fois le Brevet de Grimpeur du Ballon d’Alsace (Randonnée Permanente proposée par le club).

Le principe de ce Brevet est de faire l’ascension du Ballon d’Alsace par ses 3 voies d’accès (Coté Franche Comté, coté Alsace, coté Vosges).

Fin 2018, c’était plus de 400 Brevets réalisés par les 150 membres de la Confrérie à cette date.

Correspondant et informations :

https://cyclobelfort.fr/spip.php?rubrique13

Concentration des 3 Provinces de l’Est – Confrérie du FLAC

Origine de la concentration

En 1952, deux clubs de cyclotourisme, l’un en Alsace (les Cyclo-Touristes Mulhousiens), l’autre en Lorraine (les Cyclo-Touristes Mosellans de Metz) décidèrent de se retrouver tous les ans au sommet du DONON. Pourquoi ce lieu ?

D’abord parce qu’il était équidistant des deux villes, ensuite pour sa symbolique : haut lieu des Vosges, sorte de « Montagne Sacrée » depuis la plus haute antiquité, c’est un de ces « lieux où souffle l’Esprit » suivant la formule célèbre de l’écrivain lorrain Maurice BARRES. Sommet gréseux des Vosges du Nord, ce solitaire domine de ses mille et quelques mètres l’Alsace et la Lorraine.

Deux ans plus tard, d’autres clubs furent invités. L’amical rendez-vous prit le nom de « Concentration des Cyclos de l’Est », sous l’action efficace et désintéressée du Mulhousien André SPIESS. A partir de 1960, celui-ci proposa de l’organiser, non plus au Donon chaque année, mais en un lieu méconnu et pittoresque du massif vosgien, dans l’esprit des « Pâques en Provence » de l’époque, mais toujours le deuxième dimanche de mai. Pour garder le souvenir des premières rencontres, on décida de revenir au Donon tous les cinq ou six ans.

En 1969, ayant bien œuvré, il « passa la main » à Claude RAFFENNE qui venait d’être élu vice-président fédéral et qui en profita pour lancer la « Confrérie du FLAC ». Quelques années plus tard, la concentration prit le nom de « Concentration des Ligues de l’Est » : elle sera dès lors organisée alternativement par chacune des trois Ligues, toujours dans le Massif Vosgien, sur son propre territoire, donc en des lieux fort différents mais superbes – on se souviendra longtemps de certains sites originaux, de Notre Dame du Schauenberg en Alsace, des cascades de Tendon en Lorraine, du village de Beulotte-Saint-Laurent en Franche-Comté. Cent à deux cent cyclos se retrouvent chaque année, au rendez-vous fixé, arrivant par l’itinéraire de leur choix, pour signer le livre d’or, célébrer leur amitié, perpétuer un rite

En 2016, suite à la fusion des régions, et donc des Ligues de Cyclotourisme, il a été décidé de renommer La Concentration en Concentration des 3 Provinces de l’Est réunissant les « anciennes ligues » de Franche-Comté, Lorraine et Alsace.

 

 

2020

Télécharger le flyer pour découvrir les informations 2019, ainsi que vous inscrire au repas : Concentration des 3 Provinces de l’Est 2020

 

 

 

 

 

Share This