Source : le JSL 14 juin 2014

Un groupe de 25 petits de 8 à 9 ans sont partis ce lundi pour un tour de 145 km en une semaine en Saône-et-Loire.

Cette sortie de fin d’année se veut originale puisqu’elle revient à 20 € par famille et s’inscrit dans un projet collaboratif et éducatif dans lequel les élèves, les parents et divers partenaires ont été très impliqués.Branle-bas de combat ce lundi matin devant le magasin Sport 2000 de Mâcon. 25 élèves d’une classe de CE2 de l’école Notre-Dame , des enseignants ainsi que des parents d’élèves et accompagnateurs se préparaient à une sortie de fin d’année originale. Pendant une semaine, ils vont parcourir 145 km à vélo en suivant la voie bleue, puis la voie verte.

« A germé dans mon esprit l’idée un peu folle de faire un voyage à vélo parce que cette année notre classe ne partait pas en voyage scolaire, détaille Arthur Fricot, enseignant de cette classe. Donc j’avais pour objectif de faire partir tous les élèves sur une semaine à moindre coût pour les familles. Challenge réussi puisque les familles paient 20 € par élève pour la semaine. »

« C’est de la pédagogie de projet »

Pour ce faire, il a fallu s’employer pour le professeur, l’équipe éducative et les parents d’élèves. Les jeunes camperont entre chaque étape, diverses collectivités, entreprises et association ont rejoint le projet fournissant matériel, lieux de campement ou divers services.

Share This