Après le Grand-Est en 2023 au lac de Madine, le Comité Régional de Cyclotourisme de Bourgogne Franche-Comté a organisé un séjour sportif au camping au domaine du Bois du Bois du Loup, du 7 au 14 juillet 2024, au pied du lac de SAINT-AGNAN , dans la Nièvre. Ce séjour, ouvert aux licenciés FFCT de 10 à 17 ans, des deux régions précitées, a réuni 100 jeunes vététites encadrés par 32 éducateurs.
La région de Bourgogne Franche-Comté était représentée par 5 clubs (Dijon, Bourbon-Lancy, Guérigny, Saint-Parize-le-Châtel, Cerre-les-Noroy) avec 37 jeunes et 10 éducateurs sous la direction de Dominique Lacroix, délégué régional Jeunes.
Situé dans le massif du Morvan, le Domaine du Bois du Loup bénéficie d’un environnement exceptionnel : lacs, bois, rivières, sentiers de randonnées. Chaque jour, 10 groupes de Vététistes de niveaux différents partaient sur des parcours adaptés, de 20 à 50 km avec des dénivelés positifs de 300 à 1000 m, avec un pique-nique copieux en cours de route apporté par l’équipe d’intendance.
Les randonnées ont permis de découvrir de beaux paysages du Morvan, des sentiers techniques et de se tester, entre autres, sur les pistes de descente verte et bleue du Breuil. Il fallait tout de même, parfois, avoir les mollets affutés.
Elles ont aussi conduit sur les lieux de visites et de pique-nique prévus, à savoir, Abbaye de la Pierre-qui-Vire avec une vidéo sur la vie des moines locaux, musée de la Résistance à Saint-Brisson avec film sur la vie dans le Morvan durant la seconde guerre mondiale et marche pieds nus pour certains dans le sentier boueux appelé «Pieds-nus», écomusée de la saboterie artisanale avec démonstration et la cascade du Saut du Gouloux, tour commenté du lac des Settons en bateau.
De retour en milieu d’après-midi, après un goûter sur le camp, toute la semaine, les jeunes ont alternés différentes activités fort appréciées : piscine, water-soft géré par la dévouée Marion et son équipe au Domaine, canoë, paddle à la superbe base nautique du lac de St-Agnan tenue par le sympathique Nicolas, jeux divers et traditionnels (tir à la corde, course en sac, foot, volley, tennis de table…). Malheureusement, la ligne d’eau, fabrication « maison » validée par Aqua 58, et installée à la plage de la base nautique n’a pas permis de profiter pleinement de la baignade dans le lac en raison de présence de bactéries.
Le mercredi, dite journée de repos, a permis aux 43 jeunes de moins de 13 ans des 2 régions de valider les compétences du Savoir Rouler A Vélo, sous l’égide du Comité Départemental de Cyclotourisme de la Nièvre avec la présence de son président Alain Brunet, encadrant durant ce séjour.
Après les dîners bons et copieux préparés par la cuisine du Domaine, diverses activités ont bien occupé les soirées comme le splendide spectacle de chevaux Comtois offert et animé par Jérôme, le patron du Domaine du Bois du Loup et son équipe Majaz’l, le match de foot de l’équipe de France projeté sur un côté blanc de barnum, sans oublier, comme le veut la tradition, les anniversaires de 3 jeunes et 1 encadrant. Toutefois un orage en milieu de semaine a vu les barnums inondés et une vingtaine de jeunes évacués à la salle des fêtes du domaine pour dormir au sec.
Le séjour s’est terminé par un magnifique feu d’artifice tiré par Karlo, encadrant, habilité dans ce domaine, et une soirée musicale bien animée pour fêter la réussite de la semaine avec le souhait de revivre d’autres aventures l’an prochain.