Ce week-end, près de 400 bénévoles de la Fédération française de cyclotourisme se sont réunis à Paris pour l’Assemblée Générale.
C’est une occasion pour les clubs, ainsi que pour les comités départementaux et régionaux, de faire le point sur l’année écoulée et de planifier la nouvelle olympiade 2025-2028.
L’accueil de tous les publics, sous toutes les formes de pratiques, les relations avec les institutions étaient également à l’ordre du jour, notamment l’accompagnement des collectivités pour intégrer le vélo dans les politiques publiques, un axe essentiel des actions de la Fédération. Cette assemblée générale a été aussi l’occasion, comme pour de nombreuses fédérations, de renouveler les bénévoles engagés dans le développement des associations de vélo et de la structure fédérale.
Aurélie Henry, notre responsable commission Féminine du COREG BFC rentre au Comité Directeur de la fédération. Bravo à elle !
Notre fédération, dont le taux de féminisation est de l’ordre de 20%, se démarque une nouvelle fois avec l’élection Lydie Chénot, notre nouvelle présidente pour cette nouvelle olympiade.
Elle succède à Martine Canot avec une ambition claire : promouvoir un cyclotourisme accessible, sécurisé et respectueux de l’environnement, avec un cadre accueillant pour tous dans les clubs.
Les orientations qu’elle tient à défendre seront :
• de renforcer la sécurité des cyclotouristes sur les routes.
• d’encourager la pratique auprès des jeunes et de tous les publics.
• d’agir avec les acteurs locaux pour développer des infrastructures adaptées.
Son engagement et sa vision s’inscrivent dans la continuité des valeurs de notre Fédération : convivialité, découverte, et plaisir du vélo.
Le comité directeur du COREG BFC souhaite aux nouveaux élues et élus beaucoup de succès dans leurs missions.
Que leur travail soit couronné de réussite et qu’ensemble ils parviennent à réaliser leurs objectifs avec enthousiasme et détermination.
Leur rôle est essentiel pour faire avancer les projets et renforcer notre communauté.
Ensemble, continuons à faire du cyclotourisme une expérience unique et fédératrice !