La sécurité est une priorité de la FFCT. Elle est l’affaire de tous et en tout temps.
41 participants issus de la Région Bourgogne Franche-Comté se sont réunis samedi 17 décembre à Dijon pour échanger aux bonnes règles et conseils, ainsi qu’aux dernières dispositions réglementaires en matière de sécurité et d’assurances.
Ils avaient répondu à l’invitation de Thierry Belloir, Délégué Sécurité Régional Bourgogne Franche-Comté (DS COREG BFC) ; un sujet qu’il maitrise parfaitement étant aussi délégué à la sécurité pour le département de la Côte-d’Or (DS CODEP21) et aussi pour son club l’ASC de Chevigny-Sant-Sauveur (DS Club).
Tous préoccupés par la sécurité, les discussions ont été constructives : une journée de remise à jour pour certains, de découverte pour d’autres, bien au chaud loin de la température sibérienne extérieure.
Thierry a abordé de nombreux sujets :
- les équipements obligatoires et conseillés sur le vélo ; leur bonne utilisation
- les éléments réfléchissants sur les tenues
- les suivis à distances grâce aux GPS couplés aux smartphones ou aux applications mouchards
- le système d’alerte Suricate disponible sur Google Play et Apple Store et son logiciel attenant Tous Sentinelles a été présenté
NB : Suricate permet de prévenir en temps réel depuis son smartphone des dangers rencontrés sur la route ou en forêt, en signalant un problème et en le localisant, accompagné d’un court texte qui peut être enrichi de photos ; la signalisation peut aussi être effectuée une foi rentré à la maison. - le bracelet d’identification DataVitae (qui a suscité un vif intérêt et pour lequel il attend un partenariat entre cette société française et la FFvélo)
- notre contribution et implication à l’échelle communale ou départementale aux bons aménagements cyclables
- le code de la route et ses nouveautés
- le carrefour giratoire
- le partage de la forêt avec les propriétaires et les chasseurs
- les assurances individuelles et clubs, avec leurs options
- …
Thierry a insisté sur la présence de nombreux documents accessibles :
– soit depuis l’espace privé des structures (Club, CODEP, COREG) : document sécurité | documents assurances
– soit depuis l’espace privé de chaque licencié : documents sécurité | documents assurances
NB : toutes les présentations qu’il a exposées seront disponibles très prochainement depuis un espace partagé du COREG BFC.
Il reste disponible pour les CODEP et les Clubs de BFC qui souhaitent animer une journée sur la Sécurité et les Assurances ; à leur charge de trouver un lieu et un minimum de 20 participants.
Il encourage les CODEP et les Clubs à se regrouper pour ces occasions.
Entre échanges et partages, une journée riche en enseignements, une journée utile, pour améliorer la sécurité des cyclos et cyclotes.
Merci aux participants présents et à ceux qui viendront l’année prochaine.

La prudence n’exclut pas l’imprévu ! Pourquoi un bracelet d’identification ? pour être identifié mais surtout pour avoir sur soi des informations personnelles vitales en cas d’urgence ! Ne partez pas sans lui, il peut vous sauver la vie !