Samedi 15 juin, cinq déficients visuels et 2 sépiens se sont retrouvés dans un Parc à l’anglaise pour partager un après-midi cyclotouriste en compagnie de leurs guides attitrés et d’accompagnateurs occasionnels venus du club de Brazey-en-Plaine, du Tandem Club Dijonnais et des bénévoles du Comité Départemental.

 

Le Comité Départemental de Côte-d’Or a finalement réalisé sa deuxième Cyclo Inclusion Découverte à Brazey-en-Plaine avec le soutien du club local et du Tandem Club Dijonnais. Cette journée faisait suite à la C I D de Couternon.

Mises en place en 2024 par la commission Personnes en Situation de Handicap du Comité Départemental Cyclotourisme de Côte d’Or, les randonnées cyclotouristes inclusives ont vocation à partager le plaisir de rouler à vélo, entre valides et non valides.  Pour rendre le vélo accessible aux handicapés en général et en particulier aux  sépiens, personnes atteintes de sclérose en plaques, le Comité loue périodiquement plusieurs tricycles Van Raam à assistance électrique à la société Colibrius ; ces véhicules sont adaptés à toutes les déficiences et aptes à transporter aussi bien les tétraplégiques, paraplégiques, hémiplégiques que les déficients visuels. L’usage de certains tricycles comme l’Easy Sport Van Raam est même approprié pour des pathologies temporaires ou durables  des membres supérieurs (fractures, ankyloses) qui rendent la pratique du deux roues impossible en temps ordinaire. Faites le savoir autour de vous : avec Van Raam, même blessé on peut faire du vélo, ce qui évite de ronger son frein.

Cette vidéo rend compte d’une randonnée quasi normale qui a fait la part belle aux tandems côte à côte et aux tandems classiques. A la fin de la randonnée, Catherine, la coordinatrice de l’association SEP Un Plus, embarquée dans un vélo Van Raam O Pair, a tout simplement dit, ravie :  » Heureusement que je vous ai connu ». Ce fut une totale découverte pour la sépienne doloire, fidèle de l’Odyssée de l’espoir, qui avait loupé le rendez-vous de Couternon pour raison de santé. Gilbert, son mari qui l’accompagnait et qui n’était pas monté sur son vélo depuis plus de 2 ans, a ajouté :  » Ca faisait un moment que je rêvais de faire du vélo le long de la Saône ».

Sont bienvenus les volontaires des clubs départementaux FFVélo qui souhaiteraient tester ces vélos lors des prochains rendez-vous qui auront lieu à Montbard le 31 aout et le 12 octobre à Villebichot. Faites-vous connaître auprès de la Commission PSH pour faire évoluer votre routine. Au plaisir de vous voir rouler autrement et toujours avec le sourire.

Lien vidéo

Lien album photos

Partagez cet article : lien

Share This